Zone de Texte:

Anne Marie Nelcy MADELEINE, petite-fille de Furcy.

Cliché vers 1900; Propriété famille Jangeerkhan

Anne Marie Nelcy MADELEINE, son mari, son fils Ernest

Cliché famille Jangeerkhan

L’exposition, organisée en partenariat avec les Archives départementales de La Réunion, est l’aboutissement des travaux de recherche menés par l’anthropologue et historien Gilles Gérard qui en a écrit le scénario.  Elle s’appuie également sur les travaux de Sue Peabody, historienne et universitaire américaine,.

 

Mise à jour: 2 juillet 2023

A voir également

 

Une animation origina le sur une partie de l’histoire de Furcys

 

 

« Furcy, le procès de la liberté » documentaire de Pierre Lane : (52 minutes). CinéTV, 2021

JE SUIS NE LIBRE

Portraits de l’esclave Furcy et de la société coloniale de Bourbon

au XIXe siècle

Le refus de l’esclavage est à la base de la véritable histoire de l’esclave Furcy, fils d’une Indienne, Il consacrera une grande partie de sa vie à lutter, de 1817 à 1845, contre le système colonial par la voie d’un combat juridique : 7 procès en  28 ans, tant à Bourbon qu’à Paris, afin de faire reconnaître son état d’ingénu, c’est-à-dire de personne née Libre, ce qu’il obtiendra de la cour royale de Paris en 1843.

Une histoire complexe mettant en lumière le fonctionnement de la société coloniale esclavagiste décrite grâce à des portraits des   différents acteurs politiques, économiques et judiciaires.

Devenu Furcy Madeleine à son affranchissement, cet homme apparaît dans toute sa complexité et ses contradictions, en particulier en achetant à son tour des esclaves.

Il symbolise une lutte individuelle pour la reconnaissance de l’humanité des esclaves. Et il vaincra.