|
Lettres A-C Lettres D-K Lettres L– O Lettres P-Z
Saint-Denis 11511 patronymes Saint-Pierre 10460 patronymes
Saint-Paul 9407 patronymes Saint-Benoît 5515 patronymes
Saint-Louis 4892 patronymes Saint-André 4219 patronymes
Saint-Leu 3385 patronymes Sainte-Suzanne 2963 patronymes
Sainte-Marie 2870 patronymes Saint-Joseph 2251 patronymes
Sainte-Rose 1440 patronymes Saint-Philippe 581 patronymes
Salazie 564 patronymes
Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à la vérification des listes
Elles ont été établies par le Collectif réunionnais « Des noms pour la mémoire » (Gilles Gérard, Martine Grimaud, Bernard Nourigat † et Pierrette Nourigat.
Mise à jour: 16 janvier 2026 |
|
Mémorial en hommage aux victimes de l’esclavage colonial. Jardins du Trocadéro, Paris
L e projet de Mémorial en hommage aux victimes de la Traite négrière et de l’esclavage colonial, présentant à Paris les 215 000 noms et prénoms d’esclaves (La Réunion, Martinique, Guadeloupe, Guyane), mettra à l’honneur, pour La Réunion, plus de 60 000 esclaves affranchis. Les listes ci-contre ont fait l’objet d’une convention signée le 3 février 2022 entre Madame la Ministre de la Culture et les associations, collectifs ou chercheurs ayant élaboré pour ces 4 territoires d’Outre-mer ces bases de données. Elles ont été remises officiellement au ministre des Outre-mer le 4 septembre 2025. L’inauguration est prévue pour début 2027.
Par le décret d’avril 1848, l’esclavage est officiellement aboli dans les colonies françaises. Entre 60 000 et 65 000 esclaves vont alors à La Réunion découvrir, ou redécouvrir pour les victimes de la Traite illégale, la liberté. Ces nouveaux citoyens vont pour la plupart se voir attribuer un patronyme, soit par leur propriétaire soit par un délégué de l’administration. Ces noms, souvent des anagrammes, parfois des sobriquets ou même des dénominations insultantes, seront transmis pour beaucoup d’entre eux jusqu’à aujourd’hui. Symbole de la servitude, ils sont désormais assumés par la plupart des descendants et considérés comme marqueurs de leur histoire dans sa dimension d’ancestralité. Certains affranchis auront plusieurs noms, délivrés à chaque occasion où cela sera nécessaire; la conservation et la mémoire de ce nom « infligé » ne sera pas systématique; on trouve ainsi souvent des doubles attributions, quelquefois des triples et même un affranchi qui se verra attribuer quatre patronyme différents. D’autres ne seront sans doute pas concernés, souvent des victimes de la Traite illégale. Les propriétaires n’ayant pas les coupons de déclaration nécessaires à l’indemnisation, ne se préoccuperont pas, ou éviteront, ces formalités d’inscription. Ainsi des centaines d’anciens esclaves, à leur décès, ne seront déclarés que par leur prénom. Les listes ci-dessous sont établies en général par commune de résidence, et non pas d’inscription sur les registres. Attention, ne seront inscrits sur le Mémorial que les esclaves affranchis après la publication du décret d’avril 1848. Les légitimations ultérieures, avec changement de nom pour les enfants nés en esclavage, ne sont pas pris en compte; seul est inscrit le nom à l’abolition.
|
|
Ces données sont réservées à un usage privé et sont protégées par les lois nationales et européennes.
|
|
Le jardin mémoriel. Vue d’ensemble vers la Tour Eiffel. (Projet Desvignes) |

|
L’île de l’esclave sans nom en hommage aux 4 millions d’esclaves victimes de la Traite et de l’esclavage dans les colonies françaises. (Projet Desvignes) |
|
VIDEO |